Crémation

Crémation ou incinération
à Flers et dans l’Orne (61)

Avec l’inhumation, la crémation, également nommée incinération, est un mode de funérailles de plus en plus prisé pour le déroulement et l’organisation des obsèques.

 

Après la crémation, l’urne peut être inhumée dans une concession ou être placée dans un crématorium. Les cendres peuvent également être dispersées dans un lieu choisi préalablement par le défunt et mentionné dans son contrat obsèques. Si cette décision n’est pas notifiée, c’est aux proches que revient la décision finale. Tout comme l’enterrement, la crémation doit être effective au maximum dans les 6 jours ouvrables qui suivent le décès.

Qu’est-ce qu’une crémation ?

La crémation consiste à brûler le corps d’une personne décédée, au moyen d’un four chauffé à près de 1 000 degrés. Elle a lieu dans le crématorium qui se trouve au plus près du lieu de décès. Dans certains cas, un transport du corps peut être demandé.

 

Cette pratique n’exclut pas la nécessité de choisir un cercueil : celui-ci sera simplement adapté à son usage final, c’est-à-dire détruit en même temps que le corps. Les essences de bois légères, comme le sapin et le peuplier, ou d’autres matériaux, comme le carton ou l’aggloméré sont sélectionnées dans ce cas. La crémation dure environ 1h30, en fonction de la corpulence du défunt.

 

Un rituel religieux ou cérémonial (temps de parole, discours, prières, etc.) peut être pratiqué avant de commencer la crémation.

Nos secrétaires et assistantes funéraires : Émilie et Gaëlle Nos marbriers funéraires : Mickael Nos porteurs : Didier, Jean-Claude, Gilles et Daniel Notre responsable : Manuel

Conservation ou dispersion des cendres : deux options possibles

L’urne cinéraire peut être inhumée en pleine terre, scellée sur une tombe, sur un caveau, déposée dans une niche de crématorium, ou dans un jardin de tombes cinéraires au sein d’un cimetière. Les cendres sont conservées, permettant à la famille de se recueillir devant un endroit désigné comme la sépulture du défunt.

 

Des accessoires et articles funéraires (plaques funéraires) peuvent être ajoutés devant la sépulture pour rendre hommage à la personne disparue. Les cendres peuvent également être dispersées dans la nature (sauf sur la voie publique) ou dans le jardin du souvenir du cimetière dédié. Elles peuvent être immergées dans la mer (urne biodégradable) ou enterrées dans une propriété privée.

Picto 24H

À votre service 24h/24

Picto devis

Devis gratuit sur simple demande

Picto personnalisé

Prestations personnalisées

Picto organisation

Organisation d’obsèques de A à Z

Picto aide

Conseils de professionnels